Hadès, Argentine
Résumé
Une ode sensible et brutales aux disparus. Tomás Orilla a fui Buenos Aires aux heures les plus sombres du coup d'Etat militaire de Videla en 1976. Depuis, il s'appelle Thomas Shore et vit à New York. Mais après dix ans d'absence, le passé le somme de rentrer, le convoquant au chevet de Pichuca, la mère d'Isabel Aroztegui, son premier et seul amour, disparue elle aussi. Tel Orphée, ce voyage à l'envers emporte Tomás dans une odyssée souterraine, où l'attendent tapis ses démons intimes et les ombres de ceux qu'il a abandonnés. Il n'a alors d'autre choix que d'affronter son passé...
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Dictature militaire
/
Littérature argentine
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
12h. 26min.
Édition:
Paris, La Croisée, 2021
Numéro du livre:
71422
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782413037613
Documents similaires
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35782
Résumé:Carlos, ancien militant d'extrême gauche broyé par la dictature argentine, est à la dérive. Sa soif de vengeance est inextinguible. Le récit d'une quête obsessionnelle avec en toile de fond la radiographie d'un pays qui n'a pas réglé ses comptes avec son histoire. ©Electre 2017
Lu par : Maria-Luisa Marcaccioli
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70220
Résumé:Afin de fuir la répression qui règne en Argentine et d’échapper aux débordements qu’elle engendre, le protagoniste — avocat et écrivain comme Héctor Tizón — abandonne sa maison et tente de gagner la frontière bolivienne. Dans l’univers silencieux et immobile des hauts plateaux commence alors le travail de la mémoire : pour que le vent ne balaie pas toutes les traces ; pour que subsistent, par-delà les stigmates de la dictature et son cortège de désolation, les gestes, les visages et les parfums. Ecrit en demi-teinte, servi par une plume qui suggère plus qu’elle ne dévoile, voici le récit d’un exilé attentif à la vanité des mots et aux enseignements du silence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 39h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74777
Résumé:Bomarzo est l’autobiographie imaginaire de Pier Francesco Orsini, prince de la Renaissance italienne, qui connut l’infortune de naître bossu – qualité qu’il compensa par un désir illimité de beauté, de grandeur et de vengeance. Lui qui comptait parmi ses proches des papes, des chefs de guerre et des courtisans distingués possédait en outre une grande culture et une imagination extravagante. Ainsi le vit-on rassembler des sculptures de pierre aux formes monstrueuses près de son château, dans un lieu déréalisant qui sera, quelques siècles plus tard, fréquenté « religieusement » par les surréalistes. Mais revenons à Bomarzo, le roman-romanesque monumental que vous tenez entre les mains : écrit dans un style baroque effréné, il réussit comme peu d’autres à mêler la réalité et l’imagination, l’histoire et la fiction, sans craindre de hisser les paradoxes de l’humanité à la hauteur des miracles. Ici, l’euphémisme est haï ; ici, le cynisme n’empêche pas la plus impressionnante des lucidités. Et pour cause : Orsini demeure le symbole de cette époque où des crimes effroyables et le goût sauvage du pouvoir ont suscité les plus grandes œuvres de l’esprit et de l’art. Qu’on veuille bien en juger : Bomarzo est un chef-d’œuvre de la littérature sud-américaine.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19656
Résumé:1959. Une route désolée en Patagonie. Un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire. Ce médecin n'est autre que Josef Mengele. Très vite, il est fasciné par une des enfants, Lilith, bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque. Alors, quand il s'installe dans la pension de sa famille d'accueil, tout s'accélère. Wakolda, quatrième roman de Lucia Puenzo, nous entraîne au coeur d'une société argentine infiltrée par l'émigration nazie. En immergeant la figure énigmatique de Mengele dans la vie quotidienne, elle s'appuie sur les détails les moins visibles de sa personnalité pour révéler avec une grande subtilité l'horreur de sa pensée profonde.
Lu par : Léna Szabadhegyi
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67255
Résumé:La narratrice poursuit son récit et évoque son installation à Bagnolet chez Amalia, une amie de sa mère, l'apprentissage de la langue française, son adolescence, son attachement à Robertito et la découverte de son corps. Les courts chapitres se succèdent, alternant des souvenirs d'Argentine, la correspondance avec son père emprisonné et l'apparition de la maladie d'Amalia.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77837
Résumé:L’Absolu est la saga sur six générations d’une famille de génies voués corps et âme aux pouvoirs révolutionnaires de l’art, de la science et de la politique. En son cœur se trouve le pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915), inventeur de « l’accord mystique » et auteur de la symphonie inachevée Mystère. Les exploits de la famille que Guebel lui invente avaient cependant commencé bien avant lui : son libertin d’arrière-grand-père, Frantisek, conçoit une forme de musique totalement inédite ; son grand-père, Andreï, accompagne Napoléon en Égypte et annote un célèbre ouvrage dont Lénine se sert ensuite pour préparer la révolution d’Octobre ; son père, Esaü, fonde une société utopique anarchiste. Quant aux autres descendants, les aléas de l’histoire les ballotteront jusqu’en Argentine : le frère jumeau de Scriabine est un pianiste virtuose mais méconnu ; sa fille vivra pour rédiger la chronique de ses ancêtres ; enfin, le dernier rejeton de la lignée construira une machine à remonter le temps. Vaste et drolatique traversée des avant-gardes et des utopies du siècle passé, L’Absolu est un roman russe aux accents baroques et à l’humour juif, une épopée à la grâce cervantine et à la verve rabelaisienne — tout cela à la fois.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20445
Résumé:L'Ancêtre est un roman inspiré d'une histoire réelle. En 1515, trois navires quittent l'Espagne en direction du Rio de la Plata, vaste estuaire à la conjonction des fleuves Paranà et Uruguay. A peine débarqués à terre, le capitaine et les quelques hommes qui l'accompagnent sont massacrés par des Indiens. Seul un mousse en réchappe. Fait prisonnier, il n'est rendu à son monde que dix ans plus tard, à l'occasion du passage d'une autre expédition. De ce fait historique, Juan José Saer tire une fable d'une écriture éblouissante.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32336
Résumé:A 20 ans, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines : elle se lance dans une enquête qui lui fera découvrir qu'elle est la fille d'une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, confiée à la famille d'un des dignitaires de la dictature argentine. Une histoire qui éclaire cette sombre période de l'histoire de l'Argentine. ©Electre 2016
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71999
Résumé:Buenos Aires, juillet 1952. Ricardo Klement accueille sa femme et ses trois enfants, tout juste débarqués d’Europe. De loin, la scène de retrouvailles est touchante. Mais elle se déroule en Argentine, sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et Ricardo Klement n’est qu’un nom d’emprunt… Derrière ce patronyme se cache Adolf Eichmann, logisticien de la Solution finale qui a trouvé refuge à Buenos Aires deux ans auparavant et adopté l’identité d’un « simple » éleveur de lapins et un membre discret de la communauté. Au cœur de cette capitale argentine où se croisent en silence anciens SS et Juifs ayant fui l’Allemagne nazie pour échapper à l’horreur, il mène une existence paisible… Pourtant, personne n’ignore son identité, son passé, ses idées et la violence qu’il porte en lui. Comment est-ce possible ?
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37524
Résumé:Le destin de Johanna Bonger, veuve de Théo Van Gogh. En 1891, afin de subvenir aux besoins de son fils, cette dernière ouvre une auberge à quelques kilomètres d'Amsterdam, où elle expose les tableaux de Vincent. Ignorée par l'histoire, c'est ainsi qu'elle joue un rôle fondamental dans la gloire posthume de l'artiste. Premier roman.
Lu par : Laurent Auberson
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78190
Résumé:Manuel Palacios naît au début du XXe siècle d'une indienne tehuelche et d'un Espagnol en Patagonie. A la mort de son père, il est envoyé au séminaire où il subit des discriminations. Un jour qu'il accompagne un archéologue, il découvre le peuple tehuelche qu'il estime élu de Dieu. Il se fait ordonner prêtre en Italie et recherche le bison unicorne, bête mythique des peintures rupestres tehuelches.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76546
Résumé:Quand elle apprend que Leonard, son ami d'enfance, est dans le coma à l'hôpital, la narratrice se remémore leur vie en espérant qu'il se réveille. Un plaidoyer contre le mariage traditionnel et ses conventions. Coma en espagnol signifie également virgule. J’aime cette idée de pause, de court temps d’arrêt, de respiration, avant de passer à autre chose. Ton coma ne sera pas trop long, le temps d’un soupir, tu traversais la rue virgule, tu te réveilles et souris point. Tu diras :" Où suis-je ?". Et je répondrai Tu as traversé la rue et tu as atterri dans ce lit. La vie reprendra son cours et nous pourrons rire de cette absurde mésaventure, de cet accident typique du XXIe siècle, nous repenserons à tous ces touristes tombés connement en reculant au bord d’une falaise pour prendre un selfie.